Les campagnes de conquête des Francs vers l'est influencèrent le développement de la VIA REGIA. Dans la prémière moitié du VIe siècle ils conquirent le royaume thuringien. Les armées franques utilisèrent les mêmes routes que les Romains quand ils marchèrent vers l'Elbe des siècles auparavant. Le « corridor » de la VIA REGIA future donc stabilisa. En 1874 le « Reiterstein de Hornhausen » fut découvert dans une village près de Magdebourg qui probablement répresente un cavalier franc du VIIe siècle.
La rénovation de la VIA REGIA est très importante pour l'intégration européenne. Cette liaison joue justement un rôle économique des plus importants pour les régions de concentration démographique du Sud de la Pologne. L'A4 est la plus importante liaison routière entre l'Allemagne et les régions industrielles et minières de Pologne. Le foto de l'an 2004 montre sa prolongation près de Legnica. Entre-temps, ce tronçon en direction de Cracovie est terminé.
Depuis la deuxième moitié du XVIIe siècle des liaisons regulières de transport de voyageurs et marchandises développèrent. Pour ce trafic il y eut, au XVIIIe siècle, une infracstructure dense partout dans le pays. Les anciens moyens de transport perdirent leur signification avec la propogation du chemin de fer dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ils furent cessés graduellement. Les routes délabrèrent et obtinrent importance, à nouveau, avec l'invention de l'automobile.
L'ouverture de la frontière de l'ouest de la RDA au 9 Novembre 1989 répresenta le premier pas de revitaliser toute la route VIA REGIA comme liaison entre l'Europe de l'Est et l'Ouest. Un groupe des étudiants de Francfort-sur-le-Main raconta leur expériences le 18 Novembre 1989: « Le voyage matinal de Francfort via Hersfeld à Rasdorf fut lié avec une image bizare. A l'autre côte de l'autoroute circulèrent des Trabis aux couleurs gaies. Ce fut le deuxième 'grand' week-end après l'ouverture du Mûr de Berlin. »
L'ordre de conduite de Camburg de l'an 1724 contient nombreux détails importants concernant la manière et le volume du commerce et trafic au XVIIIe siècle. Lors de l'entrée du duché Meiningen dans le « Zollverein » en 1834 il fut dit: « Il y eut une ambiance de tonnerre quand des signes extérieurs de cet institut dépassé, la colonne de conduite avec ses tableaux, furent perdus. Ils furent tombés sous les coups des haches du jour au lendemain. » Vous trouvez l'ordre de conduite dans notre bibliothèque virtuelle.
La wuliza Soborna par Rivne (Ukraine) est, pour le parcours de la VIA REGIA en Europe de l'Est, une image des rues impressionante. A l'entrée de la ville de Rivne des grandes routes de Lviv et Loutsk s'affrontent, qui viennent de l'Europe de l'Ouest et menent via Cracovie vers l'est.
Les origines de la route VIA REGIA remontent au temps de l'Empire Romain. Qu'elle soit connue sous le nom de chemin de pèlerinage " Turonensis ", sous le nom de " Königstrasse ", de " Haute Route ", de " Rue Royale ", de " Chemin Noir " ou encore simplement comme " Route de Leipzig " ou " Route de Cracovie ", elle est la voie la plus importante, la plus longue et la plus ancienne des temps modernes et elle relie l'Ouest à l'Est de l'Europe. Aujourd'hui, elle s'appelle A4 ou E40 et elle est devenue un symbole de l'unification de l'Europe. Ce film suit le cours, l'histoire et la signification symbolique de cette route.
Après une visite guidée d'Erfurt le long de la VIA REGIA, des élèves d'une école maternelle s'occupèrent de ses expériences sur des vieux sentiers. Ils créèrent des images nombreuses qui représentent les histoires des princesses, marchands, brigands, soldats et des villes assiégés le long de la route. Les images furent transformées en des panneaux de tôle avec les motifs des dessins des enfants qui furent fixés dans le centre ville d'Erfurt.
A l'occasion de l'élargissemnt de l'UE le Centre Européen de Culture et d'Information en Thuringe montra l'exposition « La VIA REGIA en 2005 – Ce que nous sommes, nous le sommes aussi grâce aux autres ». Cette exposition fut installée dans un semi-remorque, qui eut transformé, et partirent en tournée pendant 115 jours en 52 villes en l'Ukraine, la Pologne, l'Allemagne, le Luxembourg et la France. Des impressions de cette tournée donnent une image de la résonance des visiteurs nombreux, qui firent, en tout, presque 23.000 personnes.